
Le longo, danse d'ancrage
"Longo" en Lingala signifie "ancre". Le longo est une danse initiatique d’ancrage, ancrage dans l’Être. C’est l’acceptation du monde de la matière dans l’expérience de nous-mêmes. La matière cohabite avec le spirituel. Ce ne sont pas deux mondes qui s’affrontent, mais deux mondes qui coopèrent. L’un ne va pas sans l’autre.
Le Longo prend sa source et plonge ses racines au cœur du Congo. On parle souvent de la danse africaine, or même si une trame commune relie toutes ces danses : le sens et l’essence, il existe plusieurs danses africaines selon les régions. Au sein d’une même région, on rencontre une extraordinaire diversité de danses, avec certains points de convergence, comme les mouvements qui sollicitent le bassin, siège de l’enracinement dans la matière et du déploiement de la créativité. A voir comment une personne utilise son bassin, on peut savoir où elle en est avec elle-même, avec son intériorité, avec son humanité. La zone du bassin est une zone très sensible émotionnellement. Être bien dans son bassin, c’est être bien dans son rapport créateur, c’est affirmer consciemment le rôle le plus important de notre mission terrestre, celui de vivre notre spiritualité dans la matière.
Longo Danse d'Ancrage : Kimia
Le longo se déroule en 36 intentions (36 chorégraphies), chacune intervenant sur une dimension spécifique de guérison.
Lors d'une séance individuelle ou collective avec moi, nous voyagerons avec l'intention qui se présentent à nous.
Voici par exemple "Kimia" : la Paix. Nous retrouvons la paix, quand le Féminin et le Masculin en nous quittent le conflit et s'accouplent.